Passer au contenu principal

 

La commune du Puy-en-Velay, compte environ plus de 19 000 habitants* et elle fait partie du département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce qu’il faut savoir de la ville. Une multitude de choses, car c’est une ville d’Histoire, un lieu d’échange et de partage. De nombreux vestiges gallo-romains sont visibles en ville, sans oublier le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle (si vous aimez la randonnée, vous êtes au bon endroit.)… d’où l’échange et le partage. Depuis 1987, les quatre voies menant à Saint Jacques sont classées « Premier Itinéraire Culturel Européen ». Depuis 1998, certains tronçons français et espagnols sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ainsi, au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la ville du Puy-en-Velay a deux monuments classés patrimoine mondial de l’Humanité : l’ensemble Cathédrale et l’Hôtel-Dieu.

Chaque année, nous constatons que de nombreux touristes s’y arrêtent pour y découvrir une ville remplie d’histoire et de tradition : la dentelle du Puy, les lentilles vertes, les Fêtes Renaissance du Roi de l’oiseau, etc. C’est un patrimoine historique et des savoir-faire ancestraux que vous découvrez en venant ici. C’est pourquoi, nous avons tous une responsabilité de garder ce paysage agréable à vivre. En effet, la propreté de la ville et le respect de l’environnement sont très importants. Il faut garder ces espaces vivables et la Régie le rappelle souvent par ses actions et son engagement.

Pour conclure, la Régie de Quartier du Puy-en-Velay a su s’implanter dans le cœur de la ville. Avec elle, des liens sociaux se sont créés, une écoute s’est installée. En pariant sur le pouvoir d’agir, la valorisation des savoir-faire, elle accompagne des communautés d’action et de voisinage pour façonner un grand projet d’avenir. L’Association est implantée depuis environ 30 ans et continue à proposer des solutions concrètes pour les habitants et leur quartier.

Bienvenue à la Régie de Quartiers du Puy-en-Velay !

 

 

*Source des données : insee.fr

Par MC

Laisser un commentaire